Monitrice d'équitation

initiation, cours, stage, perfectionnement, coaching

Quelle est la tenue idéale pour l’équitation ?

Quelle tenue porter pour monter à cheval ?

Les passionnés d’équitation le savent, les vêtements que vous portez sur votre monture peuvent faire la différence. C’est d’ailleurs également le cas pour votre cheval, aussi bien en termes de confort que de performance. La tenue d’équitation joue aussi un rôle important pour la sécurité du cavalier. Les détails de votre tenue sont donc à prendre au sérieux ! Dans cet article, Emmanuelle Samson vous donne ses meilleurs conseils pour bien choisir vos vêtements quel que soit votre niveau d’équitation.

Comment s’habiller pour sa première leçon d’équitation

Vous avez toujours aimé les chevaux et vous êtes fin prêt pour enfin apprendre à monter ? Prenez quand même quelques minutes pour vous préparer avant de vous mettre en selle ! Vous n’avez peut-être pas envie d’acheter tout l’attirail du parfait cavalier avant d’être sûr que cette activité va vous plaire. Pas de panique ! Vous pouvez commencer avec très peu de matériel pour vos premières séances.

Tout d’abord, vous avez l’obligation de porter une bombe pour protéger votre tête des chocs. Elle doit être à votre taille pour être efficace, aussi, il est conseillé d’acheter la vôtre rapidement quand vous commencez l’équitation. Cependant, la plupart des centres équestres proposent de prêter ou louer du matériel pour vos premiers cours.

Pour les vêtements, privilégiez le confort. Choisissez un pantalon plutôt proche du corps et surtout, évitez les jeans et leurs coutures épaisses à l’intérieur des cuisses. Assurez-vous d’être à l’aise. En effet, un pantalon trop serré, en plus d’être inconfortable, risquera de déchirer lorsque vous montez en selle. Un legging sera idéal pour commencer si vous ne souhaitez pas investir dans une culotte d’équitation. Pour le haut du corps, privilégiez les manches longues pour éviter les égratignures dues aux branches lors de balades en pleine nature.

Enfin, pour les chaussures, veillez à ne pas porter de chaussures glissantes type baskets, vous risqueriez de perdre les étriers. L’idéal est une botte ou bottine avec un petit talon pour pouvoir rester en place et prendre appui sur les étriers sans risquer de glisser.

 

L’équipement du cavalier

Comme indiqué plus haut, le premier investissement pour votre tenue de cavalier sera très probablement la bombe. Cet équipement de protection n’est efficace que lorsqu’il est bien ajusté, n’hésitez pas à vous faire conseiller pour votre premier achat. Vous pouvez trouver des bombes dans tous les magasins d’équipement sportif à partir d’une trentaine d’euros.

Pour le haut du corps, il existe plusieurs types de t-shirts et vestes d’équitation, mais vous n’avez pas besoin de matériel spécialisé. Le pantalon d’équitation, quant à lui, est un investissement intéressant. La culotte d’équitation est très agréable à porter et vous laisse libre de vos mouvements. Elle est également renforcée dans les endroits stratégiques pour durer dans le temps. Vous pourrez en trouver dans tous les magasins d’équipements sportifs à partir d’une vingtaine d’euros.

Enfin, les bottes d’équitation sont quasi indispensables si vous souhaitez pratiquer ce sport. Vous pouvez opter pour la traditionnelle botte d’équitation ou lui préférer des mini-boots (qui s’arrêtent aux chevilles) couplées de guêtres. Les bottes sont un investissement un peu plus conséquent, mais vous permettront de gagner en confort lors de vos balades. Votre niveau s’améliorera aussi nettement plus vite avec des chaussures adaptées à l’équitation. Là encore, vous pourrez en trouver dans tous les magasins de sport.

Pour plus de conseils sur le choix de votre équipement d’équitation, n’hésitez pas à contacter Emmanuelle Samson !